NEWSLETTER :

Cette année 2021, la reine sera marquée en blanc

64703510-abeille-cire-ruche-cadre-avec-b

LE FRELON ASIATIQUE,

VESPA VELUTINA

Le frelon asiatique, vespa velutina nigrithorax, est un nouveau venu en Europe et en Belgique, qui nous est arrivé de Chine grâce aux bienfaits du commerce international.

On peut distinguer le frelon asiatique du frelon européen de la façon suivante:

ses segments abdominaux sont bruns, bordés d’une fine bande jaune et non jaunes, ornés d’une fine bande noire. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé.

la tête est noire avec une face jaune orangé

le thorax est entièrement brun noir velouté (‘nigrithorax’)

l’extrémité des pattes est brune.

C’est une espèce invasive qui est une menace réelle pour les abeilles domestiques et pour d’autres insectes indigènes, dont il se nourrit.

Il construit de nids en papier mâché à grande hauteur dans les arbres.

Le frelon asiatique en Wallonie

Le portail biodiversité.wallonie.be présente de nombreuses explications sur la biologie et la répartition du frelon asiatique

Une carte dynamique des signalements  est également disponible : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/

Dès qu’une observation est validée par la CiEi, elle apparaitra sur la carte: en orange les individus observés et en bleu les nids neutralisés. Il est possible de signaler une observation: tout signalement est utile même si des observations ont déjà été notifiées dans la zone.

Signaler un nid de frelon asiatique aux autorités compétentes: http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999 (onglet ‘Observations’)

En cas d'observation, merci de former le numéro : +32476/76.05.32

Centre de Recherches Agronomiques CRA-W

Abeille-guêpe-frelons-768x532.jpg